RIPARIA, Riparia (L) 2023 - 2024
HD, Extrait 7mn
En visite de terrain ornithologique sur les polders vers Doel, en 2020, je tombe nez à nez sur un tas de sable, au milieu d’un rond-point, lui-même au milieu du port industriel d’Anvers. Ce tas de sable est une sculpture monumentale, façonné par des centaines d’hirondelles de rivages. Outre le fait que cette pièce est spectaculaire, elle est avant tout un lieu de vie et de reproduction de centaines, presque de milliers
d’hirondelles de rivages : RIPARIA, riparia (L)
J’y vois un collectif d’individus, évoluant dans le monde des machines, mais devenant exécutantes d’un travail collectif tout en créant une « forme » dans un contexte ou on ne l’attend pas. Pour moi, cette manifestation du vivant, sa résilience, sa capacité d’adaptation, c’est, dans un monde qui s’effondre, une forme d’espoir au bord du gouffre.
Depuis, je sillone les espaces mi-industriel mi-deshumanisé pour trouver ces collectifs et en recolter les images. Tel un jeu d’assemblage, mes montages s’inspirent du génie résilient que ces collectifs d’hirondelles convoquent.
RIPARIA, Riparia (L) 2023 - 2024
HD, Extrait 7mn
En visite de terrain ornithologique sur les polders vers Doel, en 2020, je tombe nez à nez sur un tas de sable, au milieu d’un rond-point, lui-même au milieu du port industriel d’Anvers. Ce tas de sable est une sculpture monumentale, façonné par des centaines d’hirondelles de rivages. Outre le fait que cette pièce est spectaculaire, elle est avant tout un lieu de vie et de reproduction de centaines, presque de milliers
d’hirondelles de rivages : RIPARIA, riparia (L)
J’y vois un collectif d’individus, évoluant dans le monde des machines, mais devenant exécutantes d’un travail collectif tout en créant une « forme » dans un contexte ou on ne l’attend pas. Pour moi, cette manifestation du vivant, sa résilience, sa capacité d’adaptation, c’est, dans un monde qui s’effondre, une forme d’espoir au bord du gouffre.
Depuis, je sillone les espaces mi-industriel mi-deshumanisé pour trouver ces collectifs et en recolter les images. Tel un jeu d’assemblage, mes montages s’inspirent du génie résilient que ces collectifs d’hirondelles convoquent.